Là bas, sous la coupe des arbres, les trois arrivants virent sortir de l'ombre de la forêt deux silhouettes. L'une était celle d'une femme qui portait une robe ample, munie d'un bâton à la main, l'autre celle d'un jeune homme, visiblement archer au vu du carquois empli de flèches et de l'arc qu'il portait dans son dos.
Tandis que le sourire de Sorodwen et Yumi s'élargissait, on aurait dit que la bonne humeur du pèlerin avat complètement disparu. Plus aucun sourire n'animait son visage, maintenant froid et méfiant comme jamais. La fée et la princesse n'avaient rien remarqué, trop heureuses de retrouver enfin leur vieilles connaissances, mais elles sentirent finalement que quelque chose clochait, lorsqu'ils s'arrêtèrent et que l'archer banda son arc dans leur direction...
Eoghan brisa alors le silence d'incompréhension qui s'était installé, Neala gardait son calme légendaire.
- Ose faire un pas de plus et ces flèches t'enverront rejoindre l'autre monde !
- Hein ?
- Quoi ?
- Eloignez vous de lui ! lança l'archer aux deux jeunes femmes.
- Quoi ?
- Hein ?
La stupéfaction pris d'assaut Sorodwen et Yumi, qui se lancèrent des regards inquiets et interrogateurs. Que se passait-il donc ? Avaon, lui, était resté aussi calme que Neala. Lorsque tout à coup, un jeu d'aura commença à s'établir, d'un côté Neala et Eoghan qui baignaient dans une lumière aveuglante douce et tiède, de l'autre Avaon, qui affichait clairement une aura ténébreuse emplie d'un air lourd, l'épée à la main.
La fée et la princesse en étaient tombées à la renverse ! Maintenant assisent à même le sol, elles n'osaient plus bouger un cil, abassourdies par tant de tension dans l'air. Neala parla enfin à son tour.
- Qui es tu démon, et que veux-tu ? Qu'es tu venu faire dans cette forêt ? Réponds !
Avaon le pèlerin ne répondit pas, mais le guerrier à l'aura maléfique qu'il était devenu sourit. La tension et l'aura des trois personnes redoubla alors d'intensité, le combat allait être imminent... L'espace d'une seconde, Sorodwen et Yumi retrouvèrent la force de se lever, et la fée vaporisa dans l'atmosphère qui les entourait, autant de poudre magique que sa baguette lui permit. Mais les effets furent minîmes... voire inefficaces. Aussi dangereux et stupide que cela pouvait être, elles tentèrent une dernière solution désespérée pour éviter la confrontation. Elles se jetèrent entre les deux, empêchant les uns et les autres de lancer une première offensive.
- CELA SUFFIT !!
Trop surpris par ce qu'il venait de se produire et l'inconscience des jeunes femmes, les deux camps stoppèrent immédiatement leur mouvement, regardant avec incompréhension les deux étourdies qui s'étaient interposées.
- Neala, Avaon est notre compagnon de route, c'est un ami !
- Et qu'est-ce que tu fais toi ?? Range cette épée de suite !! lança Yumi au pélerin, indignée par son comportement.
- Heu ?? Ha, heu oui !!
Comme s'il retrouvait la mémoire, le pélerin soudain pris de panique rangea maladroitement son épée dans son fourreau, se pliant aux remontrances de Yumi en tentant de se défendre veinement...
- Mais c'est eux qui ont commencé...
- Il n'y a pas de "mais" qui tienne ! Viens, maintenant on va dissiper ce malentendu !
Ainsi Avaon et Yumi rejoignirent les trois autres à l'orée des bois, la princesse se demandait bien comment tout ça allait se terminer, car Neala et Eoghan semblaient plutôt perplexes...